Les MRBAB annoncent l’ouverture de la Salle Spilliaert à partir du 21 mai 2025 comme suit:

Dans cette partie du musée, de nouvelles présentations ‘focus’ d'œuvres modernes sur papier (XIXème siècle – aujourd’hui) sont organisées régulièrement. En raison de la fragilité des œuvres, la durée des présentations est limitée et la lumière est réduite.

Le travail de Léon Spilliaert (Ostende 1881 - Bruxelles 1946), réalisé presque exclusivement sur papier, occupe une place importante dans la collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). La plupart des œuvres ont été acquises directement auprès de l'artiste et de sa famille. Cette salle dédiée aux œuvres modernes sur papier portera son nom par reconnaissance.

Grâce à plusieurs dons et legs importants, mais aussi à une politique d’acquisition ciblée, toutes les périodes du travail de Spilliaert sont représentées dans la collection des MRBAB par des œuvres majeures. A chaque changement de présentation de la salle, une nouvelle sélection d’œuvres sera mise en évidence. Le travail de Spilliaert dialoguera avec celui d’autres artistes des collections. Ce dialogue se fera tout d’abord avec un #Focus1 sur le projet de recherche BePaper sur l’exploration et l’innovation dans l’art sur papier belge (1918-1950).

Pour plus d'infos, cliquez ici.

Léon Spilliaert, Baigneuse, 1910, encre de Chine et pastel sur papier, 84,6 x 59,4 cm. Bruxelles, MRBAB, inv. 6622.
Dernière mise à jour: 27-05-2025